Voyage de 2012 – Meuse

Accueil par Michel Jubert, Président de la CCIT de la Meuse, puis : 

Visite du site de l’ANDRA de Meuse/Haute Marne à Bure, laboratoire de en vue de l’enfouissement de déchets radioactifs.

Créée en 1979, établissement public industriel et commercial depuis 1991, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs met son expertise au service de l’État pour concevoir, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français. Ses missions ont été complétées par la loi du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs.

L’ANDRA est indépendante des producteurs de déchets. Elle est placée sous la tutelle des ministères en charge de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement.

L’Agence est implantée dans 5 départements : Hauts-de-Seine (92) avec le siège social à Châtenay-Malabry ; Manche (50) avec le Centre de stockage de la Manche (CSM), à Digulleville, exploité de 1969 à 1994 et aujourd’hui en phase de surveillance ; Aube (10) avec le centre de stockage des déchets de faible et moyenne activité à vie courte (CSFMA), exploité depuis 1992 sur les communes de Soulaines-Dhuys, Epothémont et Ville-aux-Bois (10) et  le centre de stockage des déchets de très faible activité (CSTFA) exploité depuis 2003 sur les communes de Morvilliers et de La Chaise ; Meuse (55) et Haute-Marne (52) avec le Laboratoire souterrain de situé sur la commune de Bure (55), qui contribue aux études et recherches sur le stockage géologique des déchets haute et moyenne activité à vie longue, et avec l’Espace technologique sur la commune de Saudron (52), où sont présentés les prototypes industriels étudiés pour le stockage de ces déchets.

Déjeuner à  l’auberge du Père Louis, restaurant gastronomique d’Houdelaincourt, très réputé pour sa cuisine à base de truffe de Lorraine.

Visite de l’usine EVOBUS de Ligny-en-Barrois, existant depuis 1980 et qui appartient au groupe Mercedes. Une seconde usine se trouve à Sarcelles. Celle de Ligny emploie 406 (effectif global EVOBUS en France : 709 personnes).

Le marché des bus de ville est plus porteur que celui des cars de tourisme. Le site de Ligny-en-Barrois en fabrique pour  toute la France et pour d’autres pays, soit 700 à 800 unités par an (50% de la production européenne d’EVOBUS a lieu en France). Les carcasses sont peintes en Allemagne.

EVOBUS détient 24,7 % du marché français. Les principaux projets de développement sont le moteur hybride, une nouvelle architecture électronique, la  pile à combustible et le  moteur Euro 6.